Montessori aide les enfants à préserver le goût d’apprendre en leur donnant l'opportunité de participer à des activités spontanées et pleines de sens, sous la direction d'un éducateur qualifié. La flexibilité d'une école Montessori permet de s'adapter aux besoins de chaque individu, quels que soient ses capacités, son style d'apprentissage ou sa maturité sociale.
Bien que l'âge d'entrée varie d'une école à l'autre, un enfant entre généralement dans une classe Montessori Casa entre 2 ans et demi et 4 ans, selon le moment où l’enfant peut être heureux et à l'aise dans un environnement de classe.
Les élèves commencent par les exercices les plus simples, basés sur des activités que tous les enfants apprécient. Le matériel utilisé à l'âge de trois et quatre ans aidera à développer la concentration, la coordination et les habitudes de travail nécessaires pour les exercices plus avancés qui seront effectués à l'âge de cinq et six ans.
L'ensemble du programme d'apprentissage est délibérément structuré. Par conséquent, des résultats optimaux ne peuvent être attendus pour les enfants qui manquent les premières années du cycle, ou pour ceux qui sont retirés avant la fin de l'école maternelle.